vendredi 29 juillet 2011

Oups ! ou l'histoire du savon rebelle

On a tous eu des déboires avec nos savonnettes. Inutile de le nier, cela arrive aux meilleurs d'entre nous. A croire des fois que le savon n'aime pas l'eau : la douche vous tend les bras, vous glissez sous l'eau, empoignez votre savonnette, et hop ! au bout de cinq minutes, elle se débat. Furieusement, elle s'échappe de vos mains qui tentent maladroitement de la saisir à nouveau. Deux, trois tentatives plus tard, la voici qui glisse à terre (voire sous la porte, dans les cas les plus durs, cela s'est vu). A ce moment précis, vous jureriez presque l'entendre rire méchamment sous sa mousse...


C'est ainsi que débute l'histoire de "Oups !". Une famille parisienne est sur le point de partir en vacances. Tout le monde se presse pour ne pas rater l'avion, quand la tante laisse échapper sa savonnette qui passe par la fenêtre (un cas extrême de rebellion...). La suite est digne d'un circuit de dominos. Ce tout petit savon va entraîner des réactions en chaîne, et créer une pagaille sans nom. Oups !

Les grandes pages de cet album permettent de profiter au mieux des illustrations qui fourmillent de détails. Si ce type d'illustration vous dit quelque chose, c'est que vous avez déjà croisés les parents de "Oups !" : Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet ont également édité "365 pingouins", grand succès de librairie.

Si vous ne connaissez pas encore la petite maison d'édition Hélium, je ne saurais trop vous recommander de jeter un coup d'oeil sur leur blog, , ou de craquer pour un de leurs albums, dans toutes les bonnes librairies.


Oups, Jean-Luc Fromental, Joëlle Jolivet, éd. Hélium.
365 pingouins, Jean-Luc Fromental, Joëlle Jolivet, éd. Hélium.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...