mardi 2 août 2011

Land Art : Patrick Dougherty

Le Land Art, vous connaissez? Il s'agit d'une forme d'art éphémère qui prend la nature comme cadre et comme matériau (Land Art est une abréviation de Landscape Art : art paysager). Les éléments ayant la plupart du temps le dernier mot, l'oeuvre n'est immortalisée que par la photographie, et le souvenir.


La création de Patrick Dougherty, landartiste américain, dans le cadre des Chemins du patrimoine en Finistère, est visible devant les écuries du château de Trévarez. Intitulée Sur les pas d'Atlas, l'imposante tortue a été réalisée en saule tressé. Cette scupture végétale se contemple sous tous les angles, même de l'intérieur. Voici ce que cela donne : 


Un petit labyrinthe en murs de branches. Certaines ont même quelques pousses, le bois étant encore vert. Patrick Dougherty n'utilise pour ses oeuvres que des essences locales ; le saule a donc été coupé à proximité, peu de temps avant le montage.


Cette immersion dans l'oeuvre apporte un regard différent sur le parc alentour, et l'aspect "cabane" ne manquera pas de ravir petits et grands !

Une exposition dans les écuries sur l'artiste et le Land Art vient compléter le tableau.
A voir jusqu'au 16 octobre, au domaine de Trévarez, à Saint Goazec (29)

Pour en savoir plus :
- Site de Patrick Dougherty (en anglais)
- Article du Télégramme sur l'exposition
- Patrick Dougherty sur landarts.fr

Sur le domaine de Trévarez :


3 commentaires:

  1. C'est magnifique ! Je trouve ça super le land art et j'ai découvert ça grâce à mes deux ans en librairie (merci les beaux livres !!)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais que de nom, sans jamais avoir vu vraiment d'oeuvre. C'est impressionnant !

    RépondreSupprimer
  3. This artist is amazing... I found great pictures of Patrick Dougherty creations in Art Days, here is the link! http://www.art-days.com/patrick-dougherty-land-art-architecture/ Enjoy! :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...