samedi 16 juillet 2011

Paradis vert


Avec le beau temps et les congés, l'envie d'air pur et de balades refait surface. Partons à la découverte du patrimoine au coeur du Finistère :

Bienvenue au Domaine de Trévarez ! 

Si le magnifique "château rose", érigé à la toute fin du XIXème siècle, se visite partiellement, Trévarez est surtout connu pour ses jardins. Un parc de 85 hectares abrite notamment des collections de rhododendrons (collection nationale), de camélias, et d'hortensias. Le domaine a même obtenu le label "Jardin Remarquable".




Au détour d'une allée, un prunier croûle sous ses fruits (prunes un peu farineuses, et néanmoins délicieuses). Un peu plus loin, un citrus reticulata (autrement dit, un mandarinier).




Le parc héberge également de nombreux arbres, notamment des chênes, mais aussi des érables, des hêtres... Certains arbres sont destinés à accueillir des espèces animales. Ce sont les "arbres-gîtes".



 Fontaines et cascades ponctuent le parcours jusqu'au château.  


Dans ce décor si naturel, les ateliers viennent rappeler que de nombreuses mains sont là pour concevoir et maintenir en état ces jardins. Sept jardiniers y travaillent.


En Juillet, la plupart des plantes ont déjà fleuri. Il faut s'y rendre en mars pour le festival du Camélia, et en mai pour le celui du Rhododendron. Mais chaque saison est intéressante à Trévarez : la végétation offre un paysage différent à chaque fois.


Les hortensias en fleurs, de différentes variétés, bordent les allées.


A l'arrivée au château, la vue est impressionante. Et l'intérieur, que nous n'allons pas tarder à découvrir, l'est tout autant.




A lire aussi :



Domaine de Trévarez
29520 Saint-Goazec
www.cdp29.fr

Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS) :
http://www.ccvs-france.org



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...