dimanche 3 juillet 2011

Parce que les pirates, ce n'est pas que pour les petits !

  En zappant frénétiquement sur les chaînes de télévision, je suis tombée en extase devant un reportage sur France 5. On y parlait Barbe-Noire, trésors enfouis, et légendes du XVIIIe siècle. Blottie au fond de mon canapé, je me suis laissée engloutir, émerveillée, par ces histoires de pirates et flibustiers.
 
  On pourrait penser que les pirates sont l’apanage des petits, mais il existe aussi de grands enfants qui n’ont pas su décoller de leur passion de maternelle. Pour notre plus grand plaisir ! Leur salle de classe, ce sont les archives ; et leur cour de récréation, les profondeurs aquatiques.

  Dans ce reportage, nous suivons ainsi plusieurs équipes de chercheurs sur la route du fameux Barbe Noire, du pirate Olivier Levasseur dit La Buse, ou encore de la mythique société Libertalia. Qui dit pirates, dit trésors. Et même si les découvertes ne sont pas toujours en or sonnant et trébuchant, leur valeur historique est inestimable. 


La vidéo n’est pas (encore) disponible sur le site de France 5. Espérons qu’elle le sera bientôt. En attendant, rêvons avec la légende (?) de Libertalia, que vous pouvez retrouver ici.
On peut également (re)lire le texte Libertalia, une utopie pirate, extrait du recueil Histoire des plus fameux pirates, attribué à Daniel Defoe. En ce qui concerne Barbe Noire et La Buse, vous pourrez vous plonger dans leur légende ici, et .
Signalons aussi un petit abécédaire très sympa dans les dossiers de la librairie Mollat (Bordeaux)


A l’abordage !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...