vendredi 1 juillet 2011

Michel, le mouton qui n'avait pas de chance.



  Connaissez-vous Michel ? Michel est un adorable petit mouton. Un mouton très tranquille qui adore rêver en regardant les nuages, et manger des framboises. Mais, au sein de son troupeau, Michel pense qu’il n’a pas de chance. A chaque fois qu’il a un projet, il rencontre un obstacle infranchissable. Souvent, il se retrouve en marge.

Par exemple : un jour où il pleut très fort, Michel n’a pas de place sous l’arbre, tout le monde y est déjà abrité. Michel pense qu’il est sacrément maudit. Alors il se retourne, repart, et ne voit pas que l’arbre en question (et le troupeau en dessous) est frappé par un grand éclat de foudre. N’a-t’il réellement pas de chance ? Un jour qu’il avait repéré des framboises et s’adonnait à son déjeuner préféré, il a même perdu son troupeau ! Mais nous, lecteurs, nous savons ce qu’il est advenu du troupeau… et nous pensons à l’inverse que Michel a beaucoup de chance !

  C’est l’histoire du verre à moitié plein, à moitié vide : une question de point de vue. On oublie facilement qu’"à quelque chose malheur est bon". Quelle belle piqûre de rappel !
  Cet album est une merveille, qui s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants. Il m’est arrivé de l’offrir à des amis trentenaires qui l’ont adoré, et j’avoue que j’apprécie m’y replonger pour remettre certaines choses à leur place. Alors n’attendez plus !
(A dévorer avec une petite coupelle de framboises)



Michel, le mouton qui n’avait pas de chance, Sylvain Victor, éditions Thierry Magnier.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...