lundi 11 avril 2011

Petite réflexion sur l'orthographe

     L’orthographe. Cauchemar pour certains, incontournable pour d’autres, ce mot évoque bien des choses à tout un chacun.
    
   C’est en découvrant la sortie éditoriale d’un nouveau livre-cadeau sur le sujet que je me suis fait cette réflexion : c’est curieux cette impression que l’orthographe est en train de devenir quelque chose de "culte". Vous ne trouvez pas ?

  De plus en plus, on la traite comme quelque chose de précieux, comme un de ces vieux trucs qui se fait si rare que l’on s’extasie lorsque quelqu’un l’utilise. Bon, peut-être pas encore à ce point-là, certes. Mais il faut le reconnaître, la bonne orthographe ne s’impose plus à notre quotidien.
  
  Elle est en quelque sorte devenu un objet de déco. L'orthographe s’offre comme on offrirait des fleurs. Avec parcimonie. Avec amour aussi même, parfois. Vous me direz, c’est plutôt positif : au moins, elle est valorisée. On propose ce cahier d’orthographe comme gage d’amitié, c’est le petit cadeau-bonus qui fait plaisir, la cerise le gâteau. Un peu comme la poésie. La bonne orthographe serait-elle en passe de devenir romantique ?
 
  En tout cas, avec la raréfaction de son utilisation, elle gagne en image de marque. Pour un peu, elle deviendrait même tendance. Mais est-ce vraiment une bonne nouvelle ?…

 
(Merci à Gaëlle qui, grâce à son blog Tourner une page, m’a donné l’idée de ce post. Elle y présente deux livres-cahiers très chouettes sur les thèmes de l’anniversaire et de l’orthographe)
PS : à ceux que cela choque, je rappelle que orthographe est un nom féminin. Oui, oui, moi aussi j'ai vérifié dans le dictionnaire...


2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...