vendredi 15 avril 2011

Un week-end éclectique.

     Le printemps est déjà bien implanté, et avec les brins de muguets fleurissent les animations du week-end. Culture, patrimoine, nature, les beaux jours sont l’occasion de programmer des manifestations diverses, et de satisfaire notre curiosité.
  Au programme de ce samedi 16 avril, trois animations d'envergure :

      

Une dédicace, l'inauguration d'un pont, et le Disquaire Day. Un week-end de découvertes en perspective, toutes oreilles dehors et appareil photo à la main.

La dédicace d'Albert Quélennec 
  Vous vous souvenez bien sûr de l’album Six histoires de farfadets dont je vous ai parlé au début de ce blog, ici. L’auteur, Albert Quélennec, sera en dédicace à la Librairie Au Parchemin, à Crozon (presqu’île du même nom dans le Finistère – 29), samedi de 10h à 12h30. Une matinée en compagnie des lutins du marais de Mousterlin, c’est un week-end qui commence bien !

L'inauguration du Pont de Térenez
  Depuis le début de la construction de ce pont il y a trois ans, ce moment était attendu avec impatience. Permettant une liaison importante entre la presqu’île de Crozon et le continent, le pont actuel, au béton "malade", se devait d’être remplacé. Premier pont à haubans courbe de France, le nouveau pont de Térenez se dresse majestueusement sur l’Aulne. Retrouvez des photos ici, en attendant les miennes. Il sera inauguré sur deux jours, et la circulation y sera autorisée à partir de dimanche en soirée.
Programme du week-end d’inauguration : ici

     Quelques chiffres (source : cg29) :
        - Premier pont courbe à haubans de France
        - Record mondial pour une travée courbe haubanée
        - 515 mètres de traversée de l'Aulne
        - 99 mètres : hauteur des pylônes (env. 30m de plus que ceux de l'actuel pont)
        - 72 paires de haubans

Le Disquaire Day
  Les libraires ont bénéficié de la loi Lang, instaurée en 1981 et régissant le prix du livre, pour les soutenir dans leur indépendance, face au rouleau compresseur des grandes enseignes. Les disquaires n’ont pas eu cette chance, et de nombreux indépendants ont disparus. Mais il en reste ! Et c’est pour clamer que le disque et le disquaire ne sont pas morts que se tient samedi dans toute la France le Disquaire Day, issu du Record Store Day anglais. Animations, concerts, vinyles inédits viendront égayer cette "fête de la musique enregistrée". Rendez-vous donc samedi chez votre disquaire de quartier pour une journée musicale, comme on aimerait en voir plus souvent. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...