jeudi 21 avril 2011

"Sans nouvelles de Gurb"


Tout a commencé quand ce livre m’a sauté dessus. Si, si, je vous assure ! Je me dirigeais vers mes livres jeunesse quand, en passant devant le rayon poche, mon œil s’est trouvé alpagué par une couverture délirante qui reposait là. Il faut dire qu’en hiver, les éditeurs de poche rivalisent d’ingéniosité pour accrocher le regard du passant, et habillent leur collection à l’heure de Noël. Pour cette couverture, donc, il s’agissait d’un hologramme. Fascinée par ce procédé lorsque j’étais enfant (comme beaucoup sans doute), et la curiosité faisant le reste, Sans nouvelles de Gurb atterrit dans mes mains, puis dans mon salon…
 
  Nous sommes à Barcelone, où débarquent deux extraterrestres. L’un d’entre eux, Gurb, va disparaître dans la circulation, obligeant son acolyte à le rechercher. Or l’on n’imagine pas la difficulté pour un extraterrestre à se fondre dans la masse (surtout sous les traits de Madonna ou Gary Cooper…). A travers leurs pérégrinations, on observe en spectateur la réalité de notre vie sur Terre, avec ses paradoxes et ses absurdités. Le tout avec un humour décapant (fous-rires en vue, je vous préviens !).
  Roman cocasse, intelligent mais pas soûlant, Sans nouvelles de Gurb s’est avéré être une petite merveille aussi délirante que sa couverture. Gardez-lui une place au chaud dans vos bagages !




Sans nouvelles de Gurb, Eduardo Mendoza, Points Seuil.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...