lundi 18 avril 2011

Anna Chanel, de beaux ouvrages orphelins


     Quand une maison d’édition prend l’eau, c’est toute la diversité culturelle qui pleure. Le cœur des Editions Anna Chanel, "cultivateur d’émotion", s’est arrêté de battre ces jours-ci, nous laissant hébétés et incrédules. Oui, on a beau connaître la conjoncture actuelle, et savoir qu’être éditeur c’est un peu être cascadeur, on ne s’y attend pas, on ne s’y fait pas.
Les éditions Anna Chanel, c’était d’abord de très beaux albums. Des couleurs chaudes, de très belles illustrations, des textes simples pour des sujets qui ne l’étaient pas toujours.

   

Je me suis extasiée sur beaucoup de ces albums, et je vous propose d’en découvrir trois :
   - La neige en été, de Régine Joséphine, illustré par Bing Liu.
Un beau conte aux accents asiatiques, avec princesse et cerisier, sur la nécessité d’ouvrir son cœur et de donner à l’autre.
   - Différent, de Jérôme le Dorze, illustré par Chloé Rémiat.
Un loup et un mouton se sentent chacun trop différents des leurs. En marge de leurs tribus respectives, c’est sans a priori qu’ils se rencontrent et se reconnaissent.  Un de mes coups de cœur 2010 sur l’acceptation de la différence et des choix.
   - Fumus, de Christos, illustré par Sylvie Giroire.
L’histoire du mignon petit dragon dont personne ne voulait, et qui finit par trouver son utilité auprès d’un boulanger…


  Anna Chanel, c'était aussi des romans jeunesse, avec notamment Mathis, d'Eric Sanvoisin, un roman d'anticipation dont on a peu parlé, et qui pourtant vaut vraiment le détour. Détenteur de plusieurs prix littéraires, ce livre raconte l’histoire de ce jeune garçon de 13 ans, malade, qui se réveille 154 ans après sa cryogénisation dans un monde nouveau et tellement différent de celui dont il a le souvenir. Mais plus il va en apprendre sur cette nouvelle époque où tout le monde vit sous terre, plus il pressent quelque chose d’étrange et de faux. Très très bon roman qui entraînera même les réticents à la science-fiction à suivre avec Mathis la voie de la réflexion.

  Aujourd’hui, vous ne pouvez malheureusement plus trouver ces livres en librairie. Mais vous pourrez encore sûrement les découvrir en furetant dans votre bibliothèque de quartier, en attendant peut-être que la maison d’édition renaisse quelque part de ses cendres, ou que ses livres soient réédités chez des confrères… 
  Sa disparition est en tout cas une bien triste nouvelle pour le monde du livre jeunesse, et pour la culture en général.

A lire aussi l'article de BCS News, qui pose quelques bonnes questions...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...