mardi 26 avril 2011

"La délicatesse"

  Ce bouquin et moi, c’est d’abord une histoire de curiosité. D’habitude, je râle après les quatrièmes de couverture qui ne sont pas des résumés, mais un passage du texte. Rares sont les citations qui reflètent l’atmosphère globale du livre, ou qui me donnent envie d’en découvrir plus. Rare, mais pas impossible, j’en ai ici la preuve ! En une quinzaine de lignes la magie a fait son œuvre, et nous laisse tout excités à l’idée de lire deux cents pages du même acabit.
  Il faut dire que lire Foenkinos, c’est l’assurance de passer un bon moment. Ecriture fluide, humour décalé mais pas trop, il sait séduire en racontant les gens et leurs relations toujours compliquées de manière si simple et si vraie.
 
  La délicatesse, c’est l’histoire d’un tryptique. Nathalie au centre, veuve silencieuse et résignée ; François le mari défunt, l’absent omniprésent ; et Markus, l’électrochoc tranquille. On aime naviguer entre les trois, délicatement, parmi des sentiments contraires et complémentaires à la fois, dans une sorte de violence toute douce . On suit avec intérêt les questions des uns et des autres, faisant écho à nos propres interrogations.
  Avec La délicatesse, David Foenkinos réussit encore une fois la combinaison du tragique, de la poésie, et de l’humour. A lire absolument !

La délicatesse, David Foenkinos, Folio Gallimard


+ : Le potentiel érotique de ma femme (Folio) est le roman qui a fait découvrir David Foenkinos au grand public. 
+ : Les cœurs autonomes (éd. Grasset), inspiré de l’histoire de Florence Rey et d’Audry Maupin. Premier livre de David Foenkinos que j’ai lu, et j’en avais adoré l’écriture.
+ : Lennon, (comme John Lennon, aux éditions Plon), paru à la rentrée 2010, future lecture. 

A signaler : une excellente critique d’un excellent site : Culturopoing


2 commentaires:

  1. pas encore lu, mais c'est prévu !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. héhé, bon choix ! Et le Gemma Malley, il est comment? J'avais adoré le premier, j'ai le second en attente.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...