lundi 14 mars 2011

Un bon vieux livre...

     On a tous un livre qui nous a marqué plus que les autres, ou que l’on identifie comme étant LE livre originel, notre référence, celui qui nous a fait en tant que lecteur, ou qui nous a donné un déclic. Le mien, c’est Le grand Meaulnes, d’Alain-Fournier. Je l’ai lu il y a si longtemps (environ 20 ans !) que je n’ai plus en tête l’histoire exacte, mais plutôt une atmosphère, une ambiance, et surtout le souvenir du plaisir pris à le dévorer.
     Alors quand mes parents, revenant d’un passage dans la cité du livre de Montmorillon (Vienne), m’ont offert un exemplaire de l’édition Emile-Paul, je ne pouvais qu’en être très heureuse ! Avant de me plaire par son contenu, c’est l’objet livre qui me séduit. L’aspect sorti-de-la-cave, les pages jaunies et tachées, mal coupées… et l’odeur du papier ! Que ce soit une belle édition ou un livre de poche quelconque, j’aime quand les livres ont plus d’un demi-siècle, on les sent uniques, et l’esprit gambade, à imaginer leur vécu.


  Emile-Paul Frères est une maison d’édition de la première moitié du XXe siècle qui a édité pour la première fois Le grand Meaulnes en 1913. Celui-ci n’est pas issu de l’édition originale, mais d’une réimpression de 1947, chez le même éditeur. Vais-je le relire un jour, ce texte qui m’a tant fait rêvé ? J’aimerais, mais tellement peur d’être déçue que je n’arrive pas à dépasser cette appréhension pour le moment. En attendant, je l’observe sous toutes les coutures, avec envie, comme une belle tablette de chocolat dans laquelle on n’ose pas croquer.


          
  La petite étiquette « Librairie Picquot – Bordeaux », les pages finales non massicotées (à l’époque, c’était au lecteur de couper le haut des pages pour pouvoir lire le texte. Celles-ci étaient reliées entre elles par les besoins de l’impression), le petit détail personnel glissé entre les pages (ici une cocotte en papier)…


C’est vraiment beau, un livre, non ?…

3 commentaires:

  1. "C’est vraiment beau, un livre, non ?…"

    c'est plus que ça, c'est irrésistible. c'est mon oxygène...

    RépondreSupprimer
  2. T'en connais, toi, des gens qui n'osent pas croquer dans une belle tablette de chocolat?..
    Pas ton Papa en tout cas!..
    Nous sommes heureux de t'avoir fait ce plaisir!..

    RépondreSupprimer
  3. Irrésistible, c'est le mot ! tu as raison, Gaëlle !
    Et oui, Môman, j'en connais, mais Papa n'en fait pas partie, ça c'est sûr!
    Merci beaucoup en tout cas!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...