samedi 26 mars 2011

"Vivement l'avenir"

     Alex est une fille. Cela peut paraître étrange de le préciser, mais ce n’est pas évident, comme ça, au premier abord. Elle vit chez un couple à la misère intellectuelle avancée, le temps d’un travail dans l’usine toute proche. Avec Marlène et Bertrand vit aussi Gérard, qu’elle appelle Roswell, handicapé moteur et mental, un poids trop lourd à porter pour ce couple qui l’héberge. Alex ne le sait pas encore, mais l’affection qu’elle va peu à peu développer pour Roswell risque bien de changer profondément sa vie.
  Pour Cédric et Olivier (dit Le Mérou), la vie n’a qu’une seule couleur : le gris. L’ennui, l’absence de perspective, le poids du passé, rien ne semble vouloir changer à plus ou moins long terme. En tout cas, eux n’y croient pas, et ils se contentent, non pas d’espérer, mais de tenir comme ils le peuvent face à la tristesse du quotidien.
  L’avenir est un mot banni de leur vocabulaire à tous, jusqu’à ce jour où un imprévu les fait se rencontrer.
  Il fallait tout le talent de Marie-Sabine Roger pour réussir à faire de la vie de ces personnages perdus un conte moderne, attrayant et passionnant. Sans pathos ni mièvrerie, on glisse du gris au bleu ciel en suivant avec intérêt l’évolution de ces personnages attachants, et on en sort grandi. 



Vivement l’avenir, Marie-Sabine Roger,
éditions Le Rouergue, collection La brune.


Signalons que la couverture (F.Secka et C.Paquet) a été faite à partir d’une photo Dorothy-Shoes, dont je suis fan du travail. Retrouvez ou découvrez cette artiste ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...