jeudi 10 mars 2011

"Odette, ou les tribulations d'une pigeonne"

     Trouver un livre qui explique la maladie d’Alzheimer de façon sérieuse et drôle, sans être ni déprimant ni compliqué, le tout pour des enfants à partir de 9 ans, cela vous semble impossible ? Vous ne connaissez donc sans doute pas Odette.
 
  Odette est une tornade qui est rentrée dans ma vie par la boîte aux lettres. Une fois ouvert ce livre, je n’ai pu le lâcher avant la fin, pleurant, riant, parfois même les deux simultanément. Enorme coup de cœur paru aux éditions MicMac (jeune édition qui a déjà fait ses preuves avec des parutions très intéressantes), Odette est l’histoire d’une pigeonne qui va accepter de jouer les pigeons voyageurs pour remercier Clara, une petite fille à qui elle doit la vie. S’installe alors un dialogue écrit par pigeon interposé entre cette dernière et sa grand-mère, dont Odette remarque assez vite l’état de santé dégradé. La pigeonne, malgré sa réticence première, s’attache peu à peu à ses nouvelles amies, et va même tenter – avec succès – de persuader la grand-mère d’expliquer sa maladie à sa petite fille.
Du rire aux larmes, toujours dans la douceur, ce livre fait battre le cœur de tous ses lecteurs. Alors que vous soyez enfants ou adultes,  ne vous privez pas de ce plaisir !

Odette ou les tribulations d’une pigeonne, Lili Pissenlit, Marie-Claire Roux, éditions MicMac

4 commentaires:

  1. Encore un merveilleux conseil littéraire de ma chère Caramel! J'ai adoré ce livre et l'ai vite prêté!

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! C'est vrai qu'il est tellement génial... Il faut le faire circuler !!

    RépondreSupprimer
  3. ahhhh il est super ce roman, je suis bien d'accord!

    RépondreSupprimer
  4. Oui !! Et un livre qui enthousiasme tout le monde, y compris les adultes qui ne sont pas dans les métiers du livre, c'est assez rare pour être souligné.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...