vendredi 30 mai 2014

Encore un frère !


 Daniel est un agneau heureux : fils unique, il est l'objet constant de l'attention de ses parents. Comme c'est agréable d'avoir Papa et Maman pour lui tout seul ! Pourtant, un jour, tout bascule.

 
Daniel a maintenant un frère, Prosper. Et ce n'est que le premier d'une longue série. Désormais, Daniel est imité dans tous ses mouvements... et ça l'énerve !

 
Dur dur d'être l'aîné ! Mais peu à peu, ses frères commencent à prendre leur indépendance, et Daniel peut de nouveau goûter à la tranquillité... qu'il trouve bizarre finalement. Un peu pesante même? 
Jusqu'à ce que...

Hyper séduisant ce petit mouton de Matthew Cordell ! Il faut dire que les éditions Didier font de très bons albums qui comptent souvent parmi mes coups de cœur, et celui-là n'échappe pas à la règle. 

On rit dans cette belle histoire, un album sur mesure pour les enfants qui vont devenir grand frère ou grande soeur, mais tout aussi indiqué pour les autres !



- Encore un frère, Matthew Cordell, éditions Didier.

 

mardi 13 mai 2014

Le livre de l'été 2014.


  Les vacances d'été, c'est généralement la promesse d'une coupure, décontraction au programme. Que l'on soit au bout du monde ou dans son jardin, il est un article indispensable, au même titre que les lunettes teintées ou la crème solaire : le bouquin-détente ! 
Petit ou gros lecteur, nous avons tous envie d'un roman sympa à lire, facile et agréable, compagnon idéal de nos virées à la plage ou de nos soirées reposantes. L'année dernière, La liste de mes envies a été très remarqué, à juste titre. 

Quel sera donc le livre-phare de cet été 2014?


L'ouvrage que je viens de finir me semble bien parti pour remporter la palme. Le liseur de 6h27 est le premier roman de Jean-Paul Didierlaurent, nouvelliste deux fois récompensé par le Prix Hemingway.

Guylain Vignolles est un employé malheureux. On le comprend aisément : il doit pilonner chaque jour des tonnes de livres... Pour pallier son mal-être, il sauve dès qu'il peut quelques feuilles vouées à la destruction, et les lit à haute voix dans le RER qui l'emmène à son travail torturant. De pages en pages, ces bouts de livres récupérés changeront miraculeusement sa vie. Un juste retour des choses, en quelque sorte.

Faisant parler de lui avant sa sortie, déjà réimprimé, Le liseur de 6h27 appartient à la catégorie des contes modernes, avec son lot de personnages farfelus et de poésie dans le quotidien. Certes on connait, mais on a toujours un plaisir presque enfantin à se plonger dans ces histoires douces et tendres, véritables remèdes hypoglycémiques, et pourtant très loin de l’écœurement sucré du style gnangnan débilitant. 

Juste une histoire simple qui fait du bien. Tout ce que l'on attend d'un bouquin-détente !

image : Metronews



Le liseur de 6h27, Jean-Paul Didierlaurent, éditions Au Diable Vauvert.


dimanche 11 mai 2014

Comment épater ses enfants?


  Avis à tous les parents ! ...mais aussi les tontons, tatas, grands-parents, cousins, voisins, etc... 
Vous voulez faire des activités avec les enfants, les faire rire, leur apprendre des choses, mais vous vous heurtez à l'obstacle habituel : l'inspiration n'est pas toujours au rendez-vous, et vous avez déjà épuisé tous les standards du genre. Ne soyez pas désespérés : une paire de bouquins vient de sortir, qui vous promet de bons moments de complicité avec les bambini ! 

Je parle d'une paire de bouquins, parce que oui, il y en a deux :
- Comment épater sa fille
- Comment épater son fils
[Petite parenthèse personnelle, je ne vois pas l'intérêt de deux livres différents, c'est plutôt réducteur, peut-être même dommageable]. Je préfère voir ces titres comme un "couple" de livres, pratiquement indissociables, et formant pour le coup un tout très intéressant !


Du point de vue du contenu, on ne sera pas déçu. Des idées originales, plutôt faciles à réaliser, et dans des sujets très divers ! 

 
Chaise longue pour poupées, mini-batterie en boîtes de conserve, transformation d'une table en cabane, recettes rigolotes...


Un trésor... d'imagination ! Puisez donc dedans pour leur apprendre à voir de la poésie dans les petites choses du quotidien (dixit la 4ème de couverture).

Derrière ces ouvrages se cache Raphaële Vidaling. Vous la connaissez peut-être à travers les deux collections qu'elle a dirigées chez Tana (Le petit livre à offrir, et Mon grain de sel). Véritable touche-à-tout (livres de cuisine, d'activités, romans...), elle a créé en 2012 sa propre maison d'édition : l'E dans l'O, allez y faire un tour! Leur blog vaut également le coup d'oeil.

En attendant, une dernière petite idée de nos bouquins du jour :


Il vous plaît ce litchi?



- Comment épater son fils / Comment épater sa fille, Raphaële Vidaling, éditions Tana.


dimanche 4 mai 2014

Nothing New (mais en fait, si)

  Le samedi 19 avril, c'était le Disquaire Day. LA fête des disquaires indépendants. Noël avant l'heure. A cette occasion sont prévues différentes manifestations, et notamment des sorties de vinyles, collectors, éditions limitées, 45 tours ou Long Playing.


 Cette année est apparue une pépite, une magnifique perle que je me dois de partager : Nothing New, de Gil Scott-Heron. Le genre de disque qui vous prend aux tripes, vous transporte, annule tout sentiment négatif. Vous connaissez cette sensation? Quelques notes pianotées, une voix divine qui s'élève, et plus aucun souci n'a d'importance. La sérénité à fleur de sillon. Le son est beau, la vie aussi, et les yeux dans le vague, vos lèvres esquissent un sourire inconscient de plénitude totale.

C'est ça, l'effet Nothing New.

Rien de neuf, mais un petit peu quand même, puisqu'il s'agit d'un album d'enregistrements inédits de Gil Scott-Heron, le soulwriter adepte du spoken-words, décédé en 2011 (dont j'avais déjà parlé ici). Les titres gravés sur ce disque ont déjà été édités dans divers albums, mais pas sous ces versions. 
Avec son piano et sa voix pour tout bagage, Scott-Heron nous emmène dans un voyage épuré aux confins de l'âme qu'il convient d'apprécier pleinement du fin fond de son canapé. Emotions fortes en perspective.

Laissez-vous bercer par l'authenticité...


On peut en entendre un peu plus ici aussi :


Un cadeau inestimable, pour lequel je ne cesserai de remercier la personne qui a permis que ce disque atterrisse sur mes étagères...

 


jeudi 1 mai 2014

Le rangement, l'art de mieux vivre.

  Ah, le RANGEMENT ! Pour beaucoup, ce mot symbolise la corvée. Et pour cause : les objets ne se remettent pas tout seul au bon endroit (une vraie malédiction) ; il arrive donc un moment où la nécessité de ranger se fait urgence. Et là, la montagne de travail à effectuer a de quoi faire capituler le plus chevronné des alpinistes. 
Pour que votre intérieur n'ait plus des airs d'Everest alors que vous rêvez des grandes plaines, Dominique Loreau s'est penchée sur le sujet.


En vérité, l'ordre est son cheval de bataille depuis quelque temps déjà. Exilée au Japon, Dominique Loreau nous propose dans chacun de ses livres de découvrir un nouvel art de vivre, zen et épuré, inspiré de sa nouvelle culture. Vous avez peut-être déjà feuilleté ceux-ci :





Dans ce nouvel opus, L'art de mettre les choses à leur place, elle nous explique sa vision du rangement. Attention, il ne s'agit pas là de culpabiliser les bordéliques, ni de devenir ultra-maniaque ! Non. Dominique Loreau nous montre simplement à quel point le rangement peut devenir source de sérénité, en dehors même de la simple constatation agréable d'un intérieur bien rangé. 

Si certaines de ses réflexions nous ont déjà effleurées, elles nous surprennent parfois aussi, tirées d'une façon de voir les choses qu'on n'avait jamais envisagée. 

Mais Dominique Loreau ne se contente pas de belles paroles. L'art de mettre les choses à leur place est également un manuel pratique, afin de savoir comment ranger, par quel bout commencer, et quels écueils éviter. Des petits trucs et astuces qui font de ce livre un ouvrage complet et très intéressant.

Prêts pour le changement? 


L'art de mettre les choses en place, Dominique Loreau, Flammarion.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...