mardi 13 mai 2014

Le livre de l'été 2014.


  Les vacances d'été, c'est généralement la promesse d'une coupure, décontraction au programme. Que l'on soit au bout du monde ou dans son jardin, il est un article indispensable, au même titre que les lunettes teintées ou la crème solaire : le bouquin-détente ! 
Petit ou gros lecteur, nous avons tous envie d'un roman sympa à lire, facile et agréable, compagnon idéal de nos virées à la plage ou de nos soirées reposantes. L'année dernière, La liste de mes envies a été très remarqué, à juste titre. 

Quel sera donc le livre-phare de cet été 2014?


L'ouvrage que je viens de finir me semble bien parti pour remporter la palme. Le liseur de 6h27 est le premier roman de Jean-Paul Didierlaurent, nouvelliste deux fois récompensé par le Prix Hemingway.

Guylain Vignolles est un employé malheureux. On le comprend aisément : il doit pilonner chaque jour des tonnes de livres... Pour pallier son mal-être, il sauve dès qu'il peut quelques feuilles vouées à la destruction, et les lit à haute voix dans le RER qui l'emmène à son travail torturant. De pages en pages, ces bouts de livres récupérés changeront miraculeusement sa vie. Un juste retour des choses, en quelque sorte.

Faisant parler de lui avant sa sortie, déjà réimprimé, Le liseur de 6h27 appartient à la catégorie des contes modernes, avec son lot de personnages farfelus et de poésie dans le quotidien. Certes on connait, mais on a toujours un plaisir presque enfantin à se plonger dans ces histoires douces et tendres, véritables remèdes hypoglycémiques, et pourtant très loin de l’écœurement sucré du style gnangnan débilitant. 

Juste une histoire simple qui fait du bien. Tout ce que l'on attend d'un bouquin-détente !

image : Metronews



Le liseur de 6h27, Jean-Paul Didierlaurent, éditions Au Diable Vauvert.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...