lundi 29 août 2011

Un curieux jardin au coeur du patrimoine : l'abbaye de Daoulas

Sur les chemins du patrimoine en Finistère (29), faisons halte à l'abbaye de Daoulas. De l'ancien monastère du XIIe siècle ne demeurent que quelques vestiges dans lesquels il est agréable de se promener. Mais plus que les vieilles pierres, ce sont les expositions qu'elles abritent et le jardin un peu particulier qui attirent. Voyons cela de plus près... 


Le cloître, datant du XIIe siècle, est un endroit très agréable pour flâner. Le lieu admet assez de restes pour que l'on puisse imaginer ce qu'il était jadis.


Une végétation assez dense dans ce cloître prépare le visiteur à ce qu'il va bientôt contempler. Quelques marches plus haut : le jardin. Mais attention, il ne s'agit pas de n'importe quel jardin ! Ici, vous trouverez dans ces parterres bien délimités toutes sortes de plantes aromatiques, et médicinales.



De très nombreuses espèces de plantes (près de 250), dont vous avez souvent entendu parler sans jamais les voir, sont répertoriées dans ce jardin curieux. De petites pancartes indiquent leur nom et propriétés thérapeutiques, avérées ou supposées.

(Ci-dessus à gauche, quelques eucalyptus dominent tout le jardin).

Dans un coin, contre le mur, se dresse un "hôtel à insectes". Il avait l'air vide, mais il faut dire qu'à cette période de l'année, les petites bestioles ont fort à faire. L'idée est excellente, en tout cas.





En dehors de ce jardin plein de découvertes, il fait bon se balader sur les 5 hectares qu'offre le site. Ici, des moutons noirs d'Ouessant, là un lavoir, une chapelle... La route qui mène au pavillon des expositions est pleine de surprises.


L'exposition phare de cette année 2011 est consacrée à la Polynésie, notamment à travers le breton Victor Segalen. Très intéressante et fournie, elle m'a donné envie de (re)lire Pierre Loti, Segalen, de m'extasier devant des oeuvres de Gauguin, et de partir faire le tour du monde (rien que ça). Dans l'immédiat, j'ai dû me contenter de profiter de l'air breton et des belles choses que j'avais sous les yeux, ce qui finalement, m'allait très bien.



 

Pour en savoir plus :
- le site du cdp29
- l'exposition Rencontres en Polynésie (jusqu'au 6 novembre 2011)


2 commentaires:

  1. J'y étais il y a un an. J'ai adoré. Tes photos me rappellent des souvenirs.
    Merci d'ailleurs pour tes conseils. Je dois attendre encore un peu ... budget oblige!

    RépondreSupprimer
  2. Tu y étais allée en été aussi? Ca doit être intéressant d'y retourner à une autre saison, au printemps par exemple...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...