jeudi 1 septembre 2011

Soyez polis !

Une leçon de politesse, une recette de cuisine, et une vengeance assouvie, voici ce que contient la marmite de cet album d'Edouard Manceau.

Jean-Loup le loup a faim. Gros-Bec le corbeau, qui vient le saluer, est l’ami idéal pour l’aider à réaliser le plan qu’il a en tête. Ensemble, rivalisant d’ingéniosité, ils construisent un piège dans lequel un petit cochon dodu se laisse aisément tomber. Du laurier dans la marmite, du sel emprunté à la charmante et polie voisine Madame la chèvre, la soupe promet d’être délicieuse ! En attendant qu’elle soit prête, les deux compères décident de faire une petite balade. Mais Madame la chèvre a tout vu. Elle profite alors de leur absence pour sauver le malheureux cochon, et, pour punir les cuisiniers, leur prépare une surprise poivrée !

Avec des références aux contes traditionnels, et des jeux de mots qui ressemblent à des clins d’œil, Édouard Manceau manie l’humour avec une subtilité qui nous charme. Un album très bien mitonné, pour lequel on ne peut que le féliciter.
C’est bien la moindre des choses !

 
C'est bien la moindre des choses, Edouard Manceau, éditions Milan jeunesse
Retrouvez cet article sur le site des Incorruptibles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...