vendredi 10 juin 2011

Bruges talentueuse

  Bruges est une ville impresionnante. A tout point de vue. On se sent humble face à l'étendue de ses richesses. Nous avons parcouru ses rues, ses canaux, son centre historique, entièrement inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco.


  Mais il convient également de parler de ses nombreuses spécialités. Car si Bruges est une belle ville, elle est aussi une multiple capitale, géographique et artisanale.
  Ville du vélo, de la bière, et du diamant, la capitale des Flandres se distingue en effet à plusieurs titres : Capitale européenne de la Culture en 2002, Capitale de la dentelle, elle est surtout connue pour être la Capitale mondiale du chocolat...



  Un ami nous avait conseillé ce magasin, The Chocolate Line, et effectivement c'était une bonne idée. D'ailleurs, nous n'étions pas les seuls à connaître le "tuyau". Un magasin très chaleureux, beaucoup de chocolats différents, très fins, avec des présentations très originales.

En amont, nous avions jeté notre dévolu sur des truffes, spécialités d'un des nombreux chocolatiers de Bruges (plus de 50!). 

 


Un musée, Choco-Story, retrace l'aventure du chocolat et de sa fabrication.


Côté alcool, Bruges compte une brasserie historique (De Halve Maan), visitable, qui fabrique deux bières locales :
la Brugse Zot et la Straffe Hendrik.




Ce superbe mur recense quelques 780 bières belges, avec leur verre. Il est exposé dans la cour du magasin 2be, véritable vitrine moderne des produits belges, dans un bâtiment du 16e siècle. A voir absolument.




  Nous n'avons pas visité le Centre de la Dentelle, faute de temps. Mais au beau milieu d'une rue, à la porte de sa maison, une dentelière travaille, donnant ainsi aux passants l'occasion de s'émerveiller d'un savoir-faire unique.


  Il existe également un musée du Diamant, encore aujourd'hui l'un des principaux produits d'exportation belge. 

  Une chose qui m'a interpellée à Bruges, est la richesse des vitrines. Richesse créative, richesse inventive, pour tous les commerces. Chaque restaurant a une décoration soignée (en extérieur du moins), assez moderne en général, les bars également, et les commerces rivalisent d'imagination et ne lésinent pas sur les moyens pour mettre en scène leurs vitrines.

Ici la vitrine d'une jardinerie

  Ici se termine notre voyage à Bruges. C'est une ville fabuleuse, et j'en suis tombée complètement amoureuse. Certains me certifient néanmoins que je dis cela car je ne connais pas Bruxelles. Peut-être une future destination? 

2 commentaires:

  1. Cette ville me donne de plus en plus envie, ce n'est pas la première fois que je vois un billet qui valorise cette ville ^^ Faudra que tu me donnes tes bonnes adresses, le jour où on se décidera à y aller !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...