jeudi 26 mai 2011

Tiger ! Tiger ! Tiger !

  Nous avons choisi le Nord cette année comme destination de vacances. Le Nord, et en mai… Il y a une raison particulière à cela. Et cette raison, la voici :


Non, il ne s’agit pas d’un concert. Non, il ne s’agit pas d’un zoo. Quoique, quelque part l’événement a un peu des deux… 


Le NATO Tiger Meet, est, comme son nom l’indique, la rencontre des Tigres de l’OTAN. Par Tigres, on entend tous les escadrons de chasse ayant pour emblème cet animal. Vous l’avez compris, c’est donc un exercice aérien, mettant en scène pas moins de 17 nations de l’OTAN.

De nombreux avions sont décorés tout ou partie aux couleurs du tigre.

  Cette année est un peu particulière à plusieurs niveaux : la rencontre fête son 50e anniversaire, et elle se passe en France, sur la base aérienne 103 de Cambrai, co-fondatrice du Tiger Meet et qui ferme ses portes à la fin de cette année. De bonnes raisons pour les passionnés d’aéronautique de ne surtout pas rater ce rendez-vous unique en son genre.





Ci-dessus : détail d'un JAS-39 Gripen de la République Tchèque



Ci-contre : détail d'un F18 Suisse


  
  Si cet exercice qui dure deux semaines reste confidentiel, un meeting aérien d’un jour est organisé pour le public (50 000 personnes attendues cette année), et des journées spotters sont proposées aux plus passionnés et photographes.

Démonstration de la patrouille de France lors du meeting.
  Nous avons participé aux deux, en tentant de photographier tant bien que mal les avions, malgré les conditions météo peu propices, et l’absence d’un appareil adéquat. Il aurait de toute façon été difficile de retranscrire la magie de l’instant avec une simple photo, le son en étant une part non négligeable.
  Mon coup de coeur? Cette patrouille :




    Il s'agit de la Patrouille Breitling : le programme Breitling  Wingwalkers sur Boeing PT 17.

Incroyable démonstration, j'en suis restée bouche bée. Ce numéro d'acrobate est tout simplement génial.



 L'ambiance du Tiger Meet est bien particulière, et nous avons pu l'observer de nos propres yeux. Tout est aux couleurs du tigre : les avions, les hélicoptères, les pilotes, les mécaniciens, les voitures... c'est et cela doit être une vraie fête.
 

Un militaire portugais
 



Même le hangar a sa propre tête de tigre!
 




 


L'année prochaine, le NATO Tiger Meet prend ancrage au Portugal.





Pour en savoir plus :
   - Sur l'association (site en anglais). 
   - Sur les Breitling Wingwalkers.
   - Sur le meeting à Cambrai




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...