jeudi 12 mai 2011

Gégé et les moutons

  Gégé et les moutons. Rien que le titre donne envie d’en savoir davantage. La couverture, bien sympathique, fait apparaître, sous forme de dessin et collages, des moutons qui semblent sauter sur quelque chose qui dort (le Gégé en question ?). Un coup d’œil plus appuyé m’apprend que l’auteure-illustratrice est Cécile Hudrisier. J’ai eu quelques gros coups de cœur parmi ses dernières parutions. Alors, là, plus de doute, nous allons passer un bon moment !


  Nous voici donc en compagnie de Gégé, qui se trouve être, comme son nom l’indique presque, un géant. On voit souvent des géants méchants, parce que trop puissants, insaisissables et incontrôlables. Gégé n’est pas de ceux-ci. Gégé est certes immense ("5 mètres 40, au moins !"), mais est tout sensible. Cela l’attriste de devoir écraser plein de choses et de petites bêtes sur son passage, car il ne fait pas exprès ! Il aime les plaisirs simples : regarder les moutons sauter, les compter. Et lorsqu’il s’endort, sans le savoir, il les envoie dans les étoiles, pour les retrouver au petit matin au bonheur de tous. 


  On appréciera cette balade dans l’univers de Gégé. Un beau conte qui comprend à la fois un belle histoire pour s’endormir, une belle histoire pour compter, et une belle histoire pour grandir. 
Il me faut préciser que cet album n’est pas vraiment une nouveauté : il est paru en 2000. Mais c’en est une pour moi, et il vaut la peine d’être (re)découvert.

Gégé et les moutons, Cécile Hudrisier, éditions Didier Jeunesse




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...