mercredi 8 juin 2011

Bruges magique, Bruges magnifique

  Continuons nos balades dans ce plat pays qui n'est pas le mien, avec une journée dans une ville enchanteresse : Bruges (ou Brugge en néerlandais). Contrairement à Tournai, Bruges est en Belgique Flamande, dans la province de Flandre Occidentale.

   D'ailleurs, si les commerçants savent parler français, cette langue paraît quasi-inexistante. Certes, la Flandre est officiellement unilingue, mais c'est tout de même assez étonnant (Même chez nous, en Bretagne, la majorité des panneaux routiers sont bilingues français-breton).

 
De nombreux canaux sillonnent la ville. Ils lui valent d'ailleurs le surnom de Petite Venise du Nord.

Cette particularité, et la réputation chocolatière de Bruges nous ont convaincu d'y passer quelques heures.

Cette fois encore, nous sommes partis sans indications, sans réellement savoir vers où aller. Pour une journée, nous avons laissé les rues nous guider. Et à Bruges, l'émerveillement est à chaque coin de rue.





  De nombreux porches nous invitent à entrer dans des cours, qui elles-mêmes mènent à d'autres, comme un labyrinthe. Sur les photos ci-dessus, nous observons l'entrée et la façade du Bruggemuseum-Gruuthuse, ancienne demeure des seigneurs de Gruuthuse, dont on peut aisément mesurer la richesse.

La tour de la maison Gruuthuse

Souvent, ce sont les édifices religieux qui ont les plus beaux apparats. A Bruges, si les églises sont magnifiques, ce qu'elles renferment est aussi un vrai trésor. 



     Un exemple fabuleux est l'église d'accueil Notre-Dame. Son clocher en brique de 122 mètres annonce la couleur. Et lorsque l'on entre dans le bâtiment, on est subjugué par l'impressionnante collection de tableaux de maîtres (flamands), et la décoration semble tout droit sortie d'un musée.


Chaque mur est occupé par des toiles, parfois même de grandes fresques. Deux tombeaux : ce sont les mausolées de Marie de Bourgogne, et de Charles le Téméraire. Un nombre certain de touristes se presse devant une sculpture. Il s'agit de la Madone à l'Enfant, de Michel-Ange... 



   
  J'en ressors toute étourdie : je ne m'attendais pas à autant de merveilles (l'avantage d'errer sans savoir). La cathédrale saint-Sauveur abrite elle aussi quelques oeuvres importantes.          .


La cathédrale Saint-Sauveur
L'art est partout à Bruges, et il n'est pas rare de découvrir des sculptures au détour d'un jardin.


 Porche de chapelle, puit orné, l'art prend différentes formes.

  Nous voici arrivés au coeur de la ville, le Markt. Autour de la grande place qui abrite le marché, de nombreuses maisons imposantes, d'une grande richesse architecturale.




  Mais si l'on peut se perdre dans la contemplation de ces bâtisses, la musique du beffroi nous rappelle qu'il est le bâtiment-phare de cette place.

Vue du beffroi depuis la place


Vue depuis la cour intérieure du beffroi

  Evidemment, nous avons manqué quelques lieux importants (le Béguinage notamment), et il serait intéressant de rentrer plus précisément dans l'histoire de Bruges. Une chose est sûre : nous avons adoré ce que nous avons vu.
 Bruges est de ces villes qui vous happent, vous enchantent, vous retiennent. Et je compte bien y revenir à l'avenir, pour quelques jours cette fois. 


Articles connexes :
- Bêtises, etc...
- Belgique : Tournai
- Tiger, Tiger, Tiger !
- Bruges talentueuse (à venir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...