lundi 30 mai 2011

Belgique : balade à Tournai

  Tout séjour dans le Nord implique obligatoirement un petit tour en Belgique. Ainsi nous avons usé nos pieds sur le sol de Tournai durant quelques heures. Tournai, c'est ici, dans la province de l'Hainaut, en wallonie picarde :


  Nous y sommes entrés les mains dans les poches, sans préparation, sans plan, juste avec l'idée d'apprécier ce que nous croiserions sur notre chemin. Notre parcours a débuté par cette vue sympathique, au détour de la première rue  :

La Grand-Place et les cinq clochers de la cathédrale Notre-Dame

 
  Nous n'avons pu voir qu'une toute petite partie de l'intérieur de cette cathédrale Notre-Dame, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle était en restauration, comme l'atteste la photo ci-contre.


Petite anecdote : comme sur tous les chantiers, il y avait de la musique sur celui-ci. Entendre "Sunday bloody sunday" de U2 résonner dans la nef, c'est assez inédit comme sensation...


  

Voici un deuxième édifice inscrit au patrimoine de l'UNESCO : le Beffroi. Il s'agit du plus ancien beffroi de Belgique, daté de 1188. Sa mélodie est magnifique.




D'ailleurs, nous avons déjeuné juste à côté, dans un restaurant-salon de thé que je recommande vivement : la brasserie Charles.

  Un décor chic et soft, des toiles et sculptures de Niki de Saint Phalle, une carte variée, des plats copieux pour une note correcte. Une adresse à noter.


Leur café est servi avec sucres au choix et gateaux

  Notre balade continue dans la ville. Nous repassons par la Grand Place, et ses façades magnifiques.


La Halle aux draps et la conciergerie (XVIIe s.)


Détail de la Halle aux draps

 
  Un peu plus loin, nous sommes dans la cour de l'Hôtel de ville (une ancienne abbaye). A notre droite la musée des Beaux-Arts, à gauche le Musée d'Histoire Naturelle. Nous choisissons les deux.  


Le Musée d'Histoire Naturelle m'a bien déçue : trop d'animaux mal conservés. Le vivarium, par contre, est intéressant, et les animaux pas si farouches.

Quant au Musée des Beaux-Arts, malgré sa petite surface, il renferme de grands trésors : Manet, Monet, Seurat, Rubens, Watteau, Van Gogh... 



 
"L'ange exterminateur", de Tom Frantzen
devant le Musée des Beaux-Arts


Batman (Musée d'Histoire Naturelle)


 



Dans les jardins de l'Hôtel de Ville


Site officiel de la ville de Tournai : http://www.tournai.be/fr/officiel

Articles connexes :


2 commentaires:

  1. Jolie balade, je ne suis jamais allée dans cette région et ça donne envie ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Merci, c'est vrai que c'était très joli. Il faut que je fasse un post sur Bruges, c'est incomparable ! (sans compter le chocolat...^^)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...