mercredi 16 novembre 2011

L'appel gourmand de la forêt

  Si la douceur de l'air nous fait douter d'être au mois de novembre, l'Automne a déjà bien pointé son nez. Tout doucement les arbres se déshabillent, la couleur verte se fait moins présente dans le paysage, et l'on a descendu les manteaux d'hiver du grenier.
Loin d'être une saison triste, l'Automne est avant tout, pour moi, synonyme de Champignons, et de Châtaignes. Ce n'est d'ailleurs pas tant pour les manger, mais plutôt pour la balade qui précède que je les apprécie.



  Amis de ces oxygénants crapahutages en forêt, voici un livre qui vous émerveillera au point de lui réserver une place de choix dans votre cuisine. Ce titre clin d'oeil est à prendre au pied de la lettre : entre livre naturaliste et recettes de cuisine, cette balade gustative est d'une grande qualité. Vous saurez tout, tout sur la forêt qui se mange, et serez surpris de l'étendue de ce qu'il y a à en savoir.

 
D'abord, connaître et reconnaître ce qui nous entoure. Apprenez à distinguer l'ail des ours, le cèpe de Bordeaux, les fleurs d'acacia...
Penchez-vous sur leurs caractéristiques, la façon de les ramasser/cueillir, leurs différentes utilisations.

Puis dès le retour à la maison, passez à l'étape suivante : la cuisine.

Meringues à la fleur d'acacia, Bourgeons d'épicea au vinaigre, Lait de châtaigne, Velouté d'asperges des bois... Des recettes qui sonnent joliment à l'oreille, et ne demandent qu'à être tentées.

Dégustez.




L'appel gourmand de la forêt, Linda Louis, éd. La Plage.
(Prix du Livre gourmand Le Figaro 2011)





1 commentaire:

  1. J'avoue, à part les cèpes, je suis ignare en la matière ... j'aurais bien besoin d'un tel livre !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...