jeudi 25 août 2011

En avant pour le pays d'Oz !

Des sorcières à foison, un pays étrange, des souliers magiques... pas de doute, nous sommes dans un conte de fée ! Cela dit, point de fée à l'horizon, mais un magicien un peu particulier. Et si en plus, je vous dis que nous sommes au pays d'Oz, je crois que vous aurez compris de quelle oeuvre il s'agit !



Le Magicien d'Oz, bien sûr ! Ecrit en 1900 par L. Franck Baum, il est ici adapté par Marie-Ange Guillaume, et superbement illustré par Sébastien Mourrain.



Nous plongeons à corps perdu avec Dorothy dans sa quête de l'impossible, et voyageons à travers les bon sentiments (l'amitié, la générosité, le partage, etc), sans pour autant nous en trouver écoeurés. Il faut dire qu'avec Marie-Ange Guillaume, le texte c'est de la bonne cuisine, avec juste la pincée d'humour qu'il faut.

Sébastien Mourrain, lui, est un illustrateur à ne pas manquer. Sa collaboration avec Jean-Pierre Kerloc'h sur l'album Barbe Bleue m'avait déjà tapé dans l'oeil (voir ici), et ses illustrations comptent à n'en pas douter pour une bonne part dans le choix d'un livre. Beaucoup de ses parutions sont des coups de coeur, mais, au lieu de toutes les citer, je vous enjoins plutôt à vous régaler les yeux sur son blog :


4ème de couverture
Le magicien d'Oz n'est pas le conte le plus connu. Peut-être même certains d'entre vous ne se souviennent plus de l'histoire. Cet album est une excellente raison pour se la remémorer, et la faire découvrir aux plus jeunes. En avant pour le pays d'Oz ! 

Le Magicien d'Oz, Marie-Ange Guillaume, Sébastien Mourrain, éditions Nathan.

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...