vendredi 17 juin 2011

Mon expérience des épluchures...

  Je vous en parlais il y a peu ici, je mets toujours un certain temps (voire un temps certain) avant d’ouvrir un livre plébiscité par l’ensemble du public. Vous avez sans doute entendu parler du fameux Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, premier roman de deux femmes, Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, sorti en 2009. Il faisait partie de ces livres tendance, et je  ne me suis enfin décidée à le lire que ces jours-ci. Mais comment ai-je pu commettre l’erreur d’attendre aussi longtemps avant de le découvrir ?! Vous êtes sans doute nombreux à le connaître, mais j’enjoins ceux qui hésiteraient encore à suivre Juliet dans sa quête journalistique et amicale.

  Nous sommes en 1946 en Angleterre, et si la guerre est terminée, elle est évidemment encore bien présente dans les esprits. Les langues se délient un peu, on fait face à l’horreur des nouvelles, au bonheur de retrouver quelques visages perdus de vue. Juliet habite Londres. Elle recherche un sujet pour son nouveau roman. Jusqu’à ce jour où la lettre d’un inconnu de Guernesey va aiguiser sa curiosité. Son nouvel ami Dawsey lui révèle l’existence d’un cercle de lecture un peu particulier : le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates. Il est évident qu’avec une telle appellation, on a envie d’en savoir plus ! Et l’on embarque avec Juliet dans ses nouvelles amitiés insulaires, lui empruntant son enthousiasme et sa curiosité.

  Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, roman épistolaire, réussit le tour de force de mêler la grande Histoire à la petite, de nous faire découvrir un lieu assez méconnu, et de nous balader avec humour dans la vie d’une protagoniste si attachante qu’on aimerait qu’elle existât réellement.
  Je ne m’attendais pas à être aussi surprise par ce très beau roman. Alors à vous qui hésitez encore, allez-y ! Foncez directement chez votre libraire ou bibliothécaire le plus proche, et régalez-vous ! 


Fort de son succès, ce roman contribue même au renouveau des îles anglo-normandes : des visites des lieux du roman sont même organisées à Guernesey (voir ici l’article de l’Express à ce sujet).



4 commentaires:

  1. Je comprends ton enthousiasme, j'ai adoré ce roman, que j'ai reçu en cadeau de Noël ! J'ai même failli faire un saut à Guernesey cet été à cause de ce livre ;-) Finalement ce sera la campagne anglaise, pour un voyage tout de même assez littéraire également (Shakespeare, Jane Austen, Lewis Caroll...)

    RépondreSupprimer
  2. Je te jure, je ne m'y attendais pas du tout ! (en plus, un roman épistolaire, normalement, j'ai beaucoup de mal...). J'adoooore ce genre de surprise ! ^^
    J'attends ton rapport de vacances avec impatience (un roman préféré dans ceux que tu as déjà lus pour ce voyage?).

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est toujours sympa les bonnes surprises ! Pour ce voyage, j'avoue que je ne me suis pas encore remise à lire beaucoup d'auteur anglais... Mais j'en ai déjà lu pas mal dans le passé. J'ai notamment investi à Noël dernier dans l'intégrale de Lewis Caroll et j'adore "De l'autre côté du miroir", la suite d'Alice...
    Et puis j'irai aussi à Oxford, en partie j'avoue également pour voir d'un peu plus près l'univers des films d'Harry Potter (dont je suis une vieille fan), et les bibliothèques !

    RépondreSupprimer
  4. Ramène-nous des photos !! plein de photos pour nous faire rêver ! (moi aussi fan d'HP depuis fort fort longtemps...)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...