mardi 14 juin 2011

De la difficulté de choisir ses lectures...

  Parce qu’il est impensable de lire chacun des quelques 70 000 titres édités en France chaque année, il faut bien sélectionner. C’est là d’ailleurs la détresse du libraire, du bibliothécaire, et du lecteur compulsif : devoir choisir quels ouvrages auront droit à une « vraie » lecture. Les éditeurs faisant en général du bon boulot, la masse des livres intéressants n’est pas négligeable. 
Alors comment procéder ?
 
 
  Il y a "le dernier né de", l’indispensable nouveauté d’un auteur favori. Qu’il soit de Jonathan Coe, de Donna Tartt, ou de Michaël Morpurgo, celui-là atterrit dans mes bras immédiatement, et à mon chevet dans les heures qui suivent.





Le livre "tendance" est celui qui fait parler tous les critiques avant même sa sortie, celui que tout le monde adore (ou déteste), celui sur lequel il fait bon avoir un avis. Impossible de le lire immédiatement. Il me faut un temps d’adaptation, un délai nécessaire pour faire place nette dans mon esprit, afin que mon avis ne soit pas pollué par tout ce qu’on ait pu m’en dire.



 
  La "bonne surprise" est le livre dont on découvre l’existence à sa sortie, et dont on imagine les doux moments qu’il va nous faire passer en sa compagnie. Comble du bonheur, il tient ses promesses ! (ou pas – cela peut arriver). Ce type de livre-là a ma préférence. C’est un voyage vers l’inconnu, avec pour point de départ une quatrième de couverture engageante, et, si l’aventure me plaît, la joie de savoir que je vais la faire partager à d’autres. Il devient alors « Coup de cœur ».


 
  Evidemment, il reste tous les autres livres. Tous les livres dont le sujet ne nous convainc guère. Tous ceux, moins attractifs, qui ne retiennent pas notre attention. Tous ceux aussi dont on sait qu’ils peuvent être bons, mais sur lesquels on n’aura pas le temps de s’attarder. Et pourtant, parmi ceux-là, il y a aussi des pépites.

  Parfois le choix est évident, parfois c’est une déchirure. Alors on entasse, on fait des PAL (Pile(s) A Lire), qui montent, qui montent… Avec une obstination à toute épreuve : bien sûr qu’on les lira ! Tous ! Et on se retrouve à lire des livres qui ne sont plus du tout des nouveautés. Des livres que tout le monde a déjà lus, dont tout le monde a déjà parlé (rabâché, même), sur lesquels tout le monde a déjà écrit, jusqu’à plus d’encre.
  Comme ce Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, fabuleux roman dont le titre vous est sans doute familier, et que je viens de découvrir…

Et vous, comment choisissez-vous ?

7 commentaires:

  1. Difficile en effet de faire un choix...ton article révèle la part de dilemne souvent présente en moi lors de mon choix de lecture, ou d'achat. Car j'achète pas mal chaque mois, ce qui fait que, en effet, ma PAL monte...même si je me retiens en ce moment d'en reprendre et que je veux diminuer cette PAL, le choix reste difficile encore entre celui que tout le monde dit qu'il faut ABSOLUMENT lire, celui qui me tente moi seul, et les classiques que je veux remettre à jour...sans compter les LC de blogs, les challenges...

    RépondreSupprimer
  2. Moi je choisis essentiellement en errant dans les rayons littérature étrangère de mes librairies préférées, section poche la plupart du temps (sauf auteur incontournable pour lequel je ne peux attendre). Là je lis les petits mots des coups de coeur des libraires, je lis brièvement les quarts de couverture des titres qui me plaisent et je choisis en fonction de ça, au feeling...
    Ah et sinon mon grand rituel avant de partir en voyage c'est toujours de lire des auteurs du pays où je vais... C'est une bonne entrée en matière !

    RépondreSupprimer
  3. Perso j'aime assez l'idée de ne pas être obligée de lire un livre que j'achète. Je m'explique: dernier déménagement Irlande/France, une multitude de cartons, redécouverte d'objets oubliés, et, les livres. Ressortis un à un, tout doucement pour ne pas bousculer les souvenirs et rangés au hasard sur les étagères tout en mettant de côté ceux que je n'avais pas lu... Oh surprise comme la pile est grande! Alors je me suis posée la question du "pourquoi?". Et surtout j'ai tenté d'y répondre; j'achète des livres que je trouve beaux: la collection, le papier, la couv'... J'avais oublié, à force de lire les "paperbacks" reliés avec une colle de m... et dont les pages s'envolent au fur et à mesure de la lecture...

    RépondreSupprimer
  4. Merci d'avoir partagé vos avis!
    Je crois que nous sommes beaucoup en effet à avoir ce problème de choix. Et comme tu le dis, Valou, les challenges !!! On a envie de tout faire en même temps...
    La fée bleue, tu as un bon réflexe : je ne peux qu'approuver les petits billets des libraires ^^
    Z, est-ce qu'il t'arrive, comme à moi, d'avoir l'impression d'avoir lu un livre rien que par l'action d'acheter? Comme si le simple fait que l'objet soit à soi permettait l'appropriation du texte également... Et du coup, il n'est jamais lu... ça + les SP que je ne peux me résoudre à donner (j'ai un petit côté collectionneuse), mon dernier déménagement fut aussi compliqué^^

    RépondreSupprimer
  5. Un excellent article! Moi je choisis en écoutant des critiques à la radio, ou en te parlant! Et je suis une adepte des "derniers nés"! Un jour, je t'enverrai une photo de mes 2 PAL....et de mon classeur, tenu scrupuleusement depuis la fin du collège, et qui contient les noms et titres de tous ceux que je lirai un jour...rayés au fur et à mesure...

    RépondreSupprimer
  6. Je suis comme toi, autrement dit je n'ai pas forcément envie de lire le dernier roman dont tout le monde parle, même en bien (par exemple l'Ombre du Vent), et je préfère découvrir par moi-même un "petit" livre qui deviendra coup de coeur, il n'en aura que plus de valeur ;o)

    Je ne me laisse pas trop influencer pour le choix de mes lectures, je prends des idées en librairies ou en lisant des articles, mais si je lis un roman c'est vraiment parce qu'il m'attire personnellement et pas parce qu'on m'a dit qu'il était bien.

    Quand ceux qui m'attendent chez moi ne me disent pas au moment où je commence une nouvelle lecture, je ne me force pas et je vais sur Amazon ou chez Oxfam ;o)

    J'aimerais avoir le temps de lire plus, c'est tellement bien de se plonger dans un roman et de ne pas le lâcher jusqu'à la fin au lieu de "hacher" la lecture...

    En tout cas vive les livres! ;o)

    RépondreSupprimer
  7. Ca serait tellement bien si le temps pouvait être extensible, si on pouvait rallonger la journée du temps de lecture !! (hâcher c'est gâcher parfois...)
    Ingrid, je VEUX voir ce cahier ^^.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...