mercredi 8 octobre 2014

Le bonheur, le bonheur, le bonheur !!

Le bonheur... désespérément. 

Le bonheur, c'est la grande mode. Il faut atteindre le bonheur, c'est un impératif. Si on ne l'atteint pas (et le plus vite sera le mieux), alors on a raté sa vie. Je schématise, mais il y a de l'idée. 
En soi, la recherche du bonheur est légitime et a du bon ! Le bonheur rend heureux pour soi et autour de soi, entraîne tolérance et altruisme. C'est la culture du bonheur permanent et à tout prix qui est ici sujette à controverse. 


 "Chercher le bonheur, c'est le moyen le plus sûr de devenir malheureux."

Voilà, dans cette phrase tout est dit, ou presque ! Lorsque la quête du bonheur devient le seul moteur de l'individu, lorsqu'elle remplit sa vie au point d'éclipser tout le reste, le malheur n'est pas loin. Pourquoi? Parce que le bonheur est idéalisé à outrance. Toujours hors de portée car la barre est placée haute, c'est ainsi le moyen de ne jamais être satisfait. Pire : ne pas réussir à atteindre cet idéal tant convoité renforce la mauvaise estime de soi, la dévalorisation, et crée un cercle vicieux menant tout droit... à la dépression ! 

Alors doit-on renoncer au bonheur? Certainement pas ! Wilhelm Schmid nous explique une erreur très commune de définition : Par "bonheur", nous cherchons en fait du "sens". Ce qui nous rendrait vraiment heureux serait donc de trouver un chemin, une cohérence à notre vie. Le "véritable" bonheur en découlerait donc naturellement, malgré les obstacles. 

Pour connaître le bonheur, il faudrait donc arrêter cette plongée à corps perdu dans une quête vouée à l'échec. Et c'est vrai qu'il y a matière à réflexion.
Un bouquin à contre-courant très intéressant!
 
DON'T WORRY, BE HAPPY !!


Le bonheur, Wilhelm Schmid, éd. Autrement


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...