lundi 25 novembre 2013

Prix Médicis Etranger 2013 : attention, forte houle !


  Il faut d’abord vous prévenir : avant d’ouvrir ce livre, prévoyez une plage de temps libre assez large pour vous permettre de le finir dans la foulée, sous peine de frustration !
 


 
  Ni le titre ni la couverture ne laissent présager ce qui nous attend à l’intérieur. On embarque littéralement sur le petit voilier rouge avec Donald et Maria, sa fille de 7 ans. Un moment de douceur en famille, jusqu’à ce que la tempête approche.  Les inquiétudes du père rejaillissent sur nous, nos yeux se froncent en lisant, et puis c’est l’angoisse lorsque Maria disparaît. On cherche à comprendre. Comme avec un mal de mer, on tangue parmi les suppositions. On vire à droite puis à gauche, on a hâte que l’orage soit passé, on ressent la détresse qui règne, on EST sur ce bateau. Et notre respiration se suspend jusqu’à cette fin, si imprévisible. Alors on ose lever les yeux, on sort de l’eau, et il faut bien quelques secondes pour reconnaître le salon dans lequel on est confortablement assis.
 
  En mer n’est pas un thriller, mais en a l’atmosphère. L’intrigue sert de prétexte à une véritable plongée à l’intérieur du doute d’un homme et de sa folie. Incroyablement bien ficelé, ce livre est signé Toine Heijmans, journaliste et essayiste néerlandais. Bien que premier roman, En mer a déjà fait chavirer le jury du Prix Médicis Etranger, qu’il vient d’obtenir.
Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : larguez les amarres !
 
 
En mer, Toine Heijmans, Christian Bourgois
 
 
 
 

vendredi 1 novembre 2013

Mauvais genre : bonne moisson pour le 9ème Art.


  Vous connaissez Chloé Cruchaudet ? Non? Alors retenez bien son nom.
Mauvais Genre, sa dernière BD, est un superbe roman graphique à découvrir.
 
 
  La première guerre mondiale contraint Paul, jeune marié, à partir au front. Bientôt, il fuit l’horreur des tranchées et rejoint sa belle, Louise. Mais en ce début de XXe siècle, le sort réservé aux déserteurs est plus que funeste. Dans l’attente d’une amnistie générale, Paul, qui n’en peut plus de se cacher, décide alors de se déguiser en femme afin de vivre, et non plus survivre. Avec la complicité de Louise, il devient Suzanne…
 
Cette histoire étonnante, et réelle, Chloé Cruchaudet l’a adaptée du livre de Fabrice Virgili et Danièle Voldman, et également brillamment mise en image. Pour en avoir un aperçu, faites donc un petit tour sur son blog. Vous en reviendrez convaincus.
 
Le jury du Prix Landerneau BD, présidé par Joan Sfar, ne s’y est pas trompé en lui accordant la récompense cette année.
Retrouvez l’interview de Chloé Cruchaudet ici.
 
Mauvais Genre, Chloé Cruchaudet, Delcourt, 2013
 
 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...