Si
Facebook n’a plus de secret pour moi, Twitter c’est une autre affaire. Et je ne
suis sans doute pas la seule : 5 millions de français tweetent, c’est
peu (en comparaison, nous sommes 25 millions à posséder un compte
Facebook). Et pourtant, Twitter s’est bien installé dans le paysage médiatique.
Dans
la famille instantané, on avait le café, le cliché, on a maintenant la
communication. Twitter, c’est de l’immédiat. Même pas le temps d’infuser,
chaque petite phrase chasse l’autre. Malgré tout, tweeter requiert du talent :
la bourde malheureuse guette au coin de chaque mot, et ne demande qu’à sortir. Et
alors, gare à l’effet boule de neige.

Twitter,
un vrai média ? Souvent à l’origine d’informations, parfois même avant l’AFP
(pourtant la référence dans le domaine), Twitter s’est retrouvé en première
ligne lors de l’affaire du Sofitel, ou bien encore lors de l’élection
présidentielle française. Dans cette dernière, les résultats, dont l’annonce
est pourtant interdite avant 20h, n’étaient qu’un secret de Polichinelle du
fait des phrases codées de #RadioLondres sur le réseau social (certaines
étaient d’ailleurs de vraies perles humoristiques, qui m’ont valu de beaux fous-rires).
Bref,
dans cet ouvrage très accessible, on nous parle du fonctionnement de Twitter
(si bien d’ailleurs, qu’on finit par avoir l’impression de connaître depuis toujours),
de son intérêt, et de son développement, notamment dans la sphère politique.
Un
livre très intéressant.
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