dimanche 20 janvier 2013

Twitter or not Twitter?


Si Facebook n’a plus de secret pour moi, Twitter c’est une autre affaire. Et je ne suis sans doute pas la seule : 5 millions de français tweetent, c’est peu (en comparaison, nous sommes 25 millions à posséder un compte Facebook). Et pourtant, Twitter s’est bien installé dans le paysage médiatique.
 
Dans la famille instantané, on avait le café, le cliché, on a maintenant la communication. Twitter, c’est de l’immédiat. Même pas le temps d’infuser, chaque petite phrase chasse l’autre. Malgré tout, tweeter requiert du talent : la bourde malheureuse guette au coin de chaque mot, et ne demande qu’à sortir. Et alors, gare à l’effet boule de neige.
Bien gazouiller* est donc un art. Valérie Trierweiler ou Nadine Morano, entre autres, ont des progrès à faire dans la discipline…
 
Twitter, un vrai média ? Souvent à l’origine d’informations, parfois même avant l’AFP (pourtant la référence dans le domaine), Twitter s’est retrouvé en première ligne lors de l’affaire du Sofitel, ou bien encore lors de l’élection présidentielle française. Dans cette dernière, les résultats, dont l’annonce est pourtant interdite avant 20h, n’étaient qu’un secret de Polichinelle du fait des phrases codées de #RadioLondres sur le réseau social (certaines étaient d’ailleurs de vraies perles humoristiques, qui m’ont valu de beaux fous-rires).
 
Bref, dans cet ouvrage très accessible, on nous parle du fonctionnement de Twitter (si bien d’ailleurs, qu’on finit par avoir l’impression de connaître depuis toujours), de son intérêt, et de son développement, notamment dans la sphère politique.
 
Un livre très intéressant.

 
(* tweet en anglais signifie gazouillis)

Twittus Politicus, Antoine Dubuquoy, Nico Prat, éd. Fetjaine, janvier 2013


 

lundi 14 janvier 2013

Société : La révolte des moutons.


Dans cet ouvrage au titre un brin provocateur, Pascale Hébel* s’attaque à l’étude de nos comportements de consommateurs.


L’avènement des nouvelles technologies, les crises successives, la prise de conscience écologique, de tels bouleversements modifient profondément la société et nos rapports à la consommation. Le terme même de consommation, longtemps à connotation négative, se voit doté d’une nouvelle image à travers les adjectifs tels que "durable", "équitable", "militante"…

Comment nous adaptons-nous à ces changements sociétaux? Quels types de consommateurs devenons-nous ? Pourquoi cette place grandissante de l’éthique dans nos choix de consommation ?



Un décryptage très intéressant de l’évolution de notre société sur un sujet qui concerne tout un chacun.

[*Pascale Hébel est directrice du département consommation du CREDOC - Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation de Conditions de vie]


La révolte des moutons, Pascale Hébel, éditions Autrement, janvier 2013.


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