samedi 24 septembre 2011

Une idée de sortie pour le week-end

Comme chaque année, le château de Kerjean (Finistère Nord) accueille le temps d'un week-end les Journées des plantes de collection.

L'occasion d'aller à la rencontre des pépiniéristes et observer des plantes rares et exotiques ! De nombreuses activités, visites et conférences sont programmées pendant ces deux jours (retrouvez le programme ici).

A noter qu'il existe des ateliers pour toute la famille : entre la fabrication de gîtes à insectes, et la réalisation d'une oeuvre de Land Art, les petits devraient apprécier autant que les plus grands !

Samedi 24 et dimanche 25 septembre 2011 - de 10h à 18h.
Tous les renseignements sont ici.

Je n'ai malheureusement pas le temps d'y aller cette année, mais pour tous ceux qui sont dans le coin ce week-end, foncez!  (Rien que l'affiche donne envie). Quant à moi, j'irai y faire des photos l'année prochaine.



vendredi 9 septembre 2011

Les points sur les " i "

Branlebas de combat au château de la princesse Serpolette : les objets disparaissent ! Là où le mystère s’épaissit, c’est que le voleur a pris des espadrilles, mais pas le chocolat. C’est suspect, vous en conviendrez. Petite enquête au royaume de Cosmopole.

Effectivement, beaucoup de choses ont été volées : tapis, miroirs, livres, et même cuillères et balai ! Cette histoire n’a ni queue ni tête, pense Serpolette. Elle organise alors une Super Séance de Résolution des Problèmes, qui va enfin révéler le pot aux roses : les « i » sont en colère ! Se sentant déconsidérés, ils se sont mis en grève, et c’est pour cela que tous les mots contenant un « i » ont disparus. D’ailleurs, ils partent pour la Grèce (parce que les « i grecs, c’est la super classe » – je cite)

Comment convaincre les « i » de revenir ? Serpolette va-t’elle réussir à ramener le calme dans son royaume ? A vous d’aller le découvrir !

Franchement rigolote, cette balade à travers les lettres nous apprend l'air de rien beaucoup de choses.

Les étranges disparitions, Annelise Heurtier, Aurore Petit, éditions Actes Sud Junior.
à partir de 7 ans.


lundi 5 septembre 2011

Rentrée = Récré !

A moins d’être ermite ou martien, chacun sait qu’aujourd’hui c’est la rentrée. Les journaux télévisés nous le rappellent midi et soir, la blogosphère est en émoi, et le quartier est si calme qu’on en vient presque à souhaiter l’heure de la sortie.

Entre angoisse et excitation, la rentrée c’est toujours un jour spécial. Les vacances restent encore pour quelques jours dans les cœurs et les conversations, mais les bancs de l’école sont bien là, et il faut maintenant s’asseoir dessus. Heureusement pour ceux qui le font à contrecœur, l’école a inventé quelque chose de magique pour décompresser : décrétée par un son de cloche, de sifflet, ou deux claps dans les mains, on l’appelle « récréation ». Simple temps de pause pour certains, contraction de « récré » et de « libération » pour d’autres, la récréation est l’endroit où se font et se défont les amitiés les plus solides, où se testent les personnalités les plus opposées,  où se jouent les matchs les plus capitaux (en foot, comme en billes), et où éclosent les talents de comédiens, passant sans transition du spectacle d’humour au drame le plus romantique. Pays de superlatifs donc.


Gallimard jeunesse a décidé de rendre hommage à cette institution qu’est la récréation. Ainsi est né « Vive la récré ! », avec la collaboration d’Anne H. Bustaret, Bernard Davois et Jean-Philippe Crespin à la composition et l’arrangement, et Thomas Baas pour les illustrations.
Ce livre est une belle balade à travers les jeux chantés des cours de récré, anciens ou récents. Garni d’illustrations explicatives, « Vive la récré ! » est accompagné d’un CD, chanté par des enfants. Trois avantages non négligeables à cet album : dédramatiser l’école, développer la motricité, et découvrir les illustrations de Thomas Baas. Allez hop ! Tous en chœur ! « Trois p’tits chats, trois p’tits chats, trois p’tits chats chats chats… »

Vive la Récré !, collectif, éd. Gallimard Jeunesse Musique.


jeudi 1 septembre 2011

Soyez polis !

Une leçon de politesse, une recette de cuisine, et une vengeance assouvie, voici ce que contient la marmite de cet album d'Edouard Manceau.

Jean-Loup le loup a faim. Gros-Bec le corbeau, qui vient le saluer, est l’ami idéal pour l’aider à réaliser le plan qu’il a en tête. Ensemble, rivalisant d’ingéniosité, ils construisent un piège dans lequel un petit cochon dodu se laisse aisément tomber. Du laurier dans la marmite, du sel emprunté à la charmante et polie voisine Madame la chèvre, la soupe promet d’être délicieuse ! En attendant qu’elle soit prête, les deux compères décident de faire une petite balade. Mais Madame la chèvre a tout vu. Elle profite alors de leur absence pour sauver le malheureux cochon, et, pour punir les cuisiniers, leur prépare une surprise poivrée !

Avec des références aux contes traditionnels, et des jeux de mots qui ressemblent à des clins d’œil, Édouard Manceau manie l’humour avec une subtilité qui nous charme. Un album très bien mitonné, pour lequel on ne peut que le féliciter.
C’est bien la moindre des choses !

 
C'est bien la moindre des choses, Edouard Manceau, éditions Milan jeunesse
Retrouvez cet article sur le site des Incorruptibles.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...