lundi 30 mai 2011

Belgique : balade à Tournai

  Tout séjour dans le Nord implique obligatoirement un petit tour en Belgique. Ainsi nous avons usé nos pieds sur le sol de Tournai durant quelques heures. Tournai, c'est ici, dans la province de l'Hainaut, en wallonie picarde :


  Nous y sommes entrés les mains dans les poches, sans préparation, sans plan, juste avec l'idée d'apprécier ce que nous croiserions sur notre chemin. Notre parcours a débuté par cette vue sympathique, au détour de la première rue  :

La Grand-Place et les cinq clochers de la cathédrale Notre-Dame

 
  Nous n'avons pu voir qu'une toute petite partie de l'intérieur de cette cathédrale Notre-Dame, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle était en restauration, comme l'atteste la photo ci-contre.


Petite anecdote : comme sur tous les chantiers, il y avait de la musique sur celui-ci. Entendre "Sunday bloody sunday" de U2 résonner dans la nef, c'est assez inédit comme sensation...


  

Voici un deuxième édifice inscrit au patrimoine de l'UNESCO : le Beffroi. Il s'agit du plus ancien beffroi de Belgique, daté de 1188. Sa mélodie est magnifique.




D'ailleurs, nous avons déjeuné juste à côté, dans un restaurant-salon de thé que je recommande vivement : la brasserie Charles.

  Un décor chic et soft, des toiles et sculptures de Niki de Saint Phalle, une carte variée, des plats copieux pour une note correcte. Une adresse à noter.


Leur café est servi avec sucres au choix et gateaux

  Notre balade continue dans la ville. Nous repassons par la Grand Place, et ses façades magnifiques.


La Halle aux draps et la conciergerie (XVIIe s.)


Détail de la Halle aux draps

 
  Un peu plus loin, nous sommes dans la cour de l'Hôtel de ville (une ancienne abbaye). A notre droite la musée des Beaux-Arts, à gauche le Musée d'Histoire Naturelle. Nous choisissons les deux.  


Le Musée d'Histoire Naturelle m'a bien déçue : trop d'animaux mal conservés. Le vivarium, par contre, est intéressant, et les animaux pas si farouches.

Quant au Musée des Beaux-Arts, malgré sa petite surface, il renferme de grands trésors : Manet, Monet, Seurat, Rubens, Watteau, Van Gogh... 



 
"L'ange exterminateur", de Tom Frantzen
devant le Musée des Beaux-Arts


Batman (Musée d'Histoire Naturelle)


 



Dans les jardins de l'Hôtel de Ville


Site officiel de la ville de Tournai : http://www.tournai.be/fr/officiel

Articles connexes :


samedi 28 mai 2011

Hommage à un monument de la musique noire américaine

  La nouvelle est tombée ce matin : Gil Scott-Heron est mort cette nuit. Si ce nom vous est étranger, sa musique, elle, vous a peut-être déjà enchanté l’oreille. Artiste complet (écrivain, poète, musicien, compositeur), et précurseur, il a su combiner poésie, engagement social et politique, jazz, et soul pour créer une musique qui inspirera bon nombre d’artistes.
  Auteur d’une vingtaine d’albums, de deux romans, et de recueils de poèmes, il est considéré comme un des pères du rap, avec notamment son utilisation du spoken words, qui mènera également au slam.
  Une chose est sûre, la musique a perdu un grand Monsieur. Restent ses chansons, qui, elles, sont immortelles. Mais laissons plutôt la musique parler d’elle-même…




  

Retrouvez l'histoire, la discographie, la bibliographie de Gil Scott-Heron :
   - Site officiel de GSH (en anglais)
   - Site non-officiel mais en français et très bien fait
   - Ecoute gratuite sur Deezer



jeudi 26 mai 2011

Tiger ! Tiger ! Tiger !

  Nous avons choisi le Nord cette année comme destination de vacances. Le Nord, et en mai… Il y a une raison particulière à cela. Et cette raison, la voici :


Non, il ne s’agit pas d’un concert. Non, il ne s’agit pas d’un zoo. Quoique, quelque part l’événement a un peu des deux… 


Le NATO Tiger Meet, est, comme son nom l’indique, la rencontre des Tigres de l’OTAN. Par Tigres, on entend tous les escadrons de chasse ayant pour emblème cet animal. Vous l’avez compris, c’est donc un exercice aérien, mettant en scène pas moins de 17 nations de l’OTAN.

De nombreux avions sont décorés tout ou partie aux couleurs du tigre.

  Cette année est un peu particulière à plusieurs niveaux : la rencontre fête son 50e anniversaire, et elle se passe en France, sur la base aérienne 103 de Cambrai, co-fondatrice du Tiger Meet et qui ferme ses portes à la fin de cette année. De bonnes raisons pour les passionnés d’aéronautique de ne surtout pas rater ce rendez-vous unique en son genre.





Ci-dessus : détail d'un JAS-39 Gripen de la République Tchèque



Ci-contre : détail d'un F18 Suisse


  
  Si cet exercice qui dure deux semaines reste confidentiel, un meeting aérien d’un jour est organisé pour le public (50 000 personnes attendues cette année), et des journées spotters sont proposées aux plus passionnés et photographes.

Démonstration de la patrouille de France lors du meeting.
  Nous avons participé aux deux, en tentant de photographier tant bien que mal les avions, malgré les conditions météo peu propices, et l’absence d’un appareil adéquat. Il aurait de toute façon été difficile de retranscrire la magie de l’instant avec une simple photo, le son en étant une part non négligeable.
  Mon coup de coeur? Cette patrouille :




    Il s'agit de la Patrouille Breitling : le programme Breitling  Wingwalkers sur Boeing PT 17.

Incroyable démonstration, j'en suis restée bouche bée. Ce numéro d'acrobate est tout simplement génial.



 L'ambiance du Tiger Meet est bien particulière, et nous avons pu l'observer de nos propres yeux. Tout est aux couleurs du tigre : les avions, les hélicoptères, les pilotes, les mécaniciens, les voitures... c'est et cela doit être une vraie fête.
 

Un militaire portugais
 



Même le hangar a sa propre tête de tigre!
 




 


L'année prochaine, le NATO Tiger Meet prend ancrage au Portugal.





Pour en savoir plus :
   - Sur l'association (site en anglais). 
   - Sur les Breitling Wingwalkers.
   - Sur le meeting à Cambrai




lundi 23 mai 2011

Bêtises etc...

  Une petite semaine de vacances loin de chez soi, c’est l’occasion garantie de faire le plein de découvertes et d’émerveillements. Pas forcément besoin d’aller à l’autre bout du monde pour changer d’air (même si je n’y rechignerais pas), la France peut s’avérer tout aussi intéressante...

 (…à tout point de vue)

  Nous sommes donc partis à quelques centaines de kilomètres, direction le département du Nord. (Oui, on ne peut pas s’empêcher l’allusion cinématographique, mais nous avons essayé d’y faire abstraction).

Au programme de cette semaine :



  • Des performances incroyables.
Arts de la rue à Tourcoing
Patrouille Breitling - meeting aérien Cambrai

Patrouille de France - meeting aérien Cambrai


  •   Des détails insolites.
    Hélicoptère - meeting aérien
    Détail d'un Gripen au NATO Tiger Meet de Cambrai


    •   Un patrimoine incontournable...
    Tournai - Belgique

                 ... d'une beauté à couper le souffle


    Bruges - Belgique



    • Et enfin, de quoi se remettre de ses émotions :



    La suite en détails :
       - Tiger ! Tiger ! Tiger !
       - (à venir)

    jeudi 12 mai 2011

    Gégé et les moutons

      Gégé et les moutons. Rien que le titre donne envie d’en savoir davantage. La couverture, bien sympathique, fait apparaître, sous forme de dessin et collages, des moutons qui semblent sauter sur quelque chose qui dort (le Gégé en question ?). Un coup d’œil plus appuyé m’apprend que l’auteure-illustratrice est Cécile Hudrisier. J’ai eu quelques gros coups de cœur parmi ses dernières parutions. Alors, là, plus de doute, nous allons passer un bon moment !


      Nous voici donc en compagnie de Gégé, qui se trouve être, comme son nom l’indique presque, un géant. On voit souvent des géants méchants, parce que trop puissants, insaisissables et incontrôlables. Gégé n’est pas de ceux-ci. Gégé est certes immense ("5 mètres 40, au moins !"), mais est tout sensible. Cela l’attriste de devoir écraser plein de choses et de petites bêtes sur son passage, car il ne fait pas exprès ! Il aime les plaisirs simples : regarder les moutons sauter, les compter. Et lorsqu’il s’endort, sans le savoir, il les envoie dans les étoiles, pour les retrouver au petit matin au bonheur de tous. 


      On appréciera cette balade dans l’univers de Gégé. Un beau conte qui comprend à la fois un belle histoire pour s’endormir, une belle histoire pour compter, et une belle histoire pour grandir. 
    Il me faut préciser que cet album n’est pas vraiment une nouveauté : il est paru en 2000. Mais c’en est une pour moi, et il vaut la peine d’être (re)découvert.

    Gégé et les moutons, Cécile Hudrisier, éditions Didier Jeunesse




    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...